Les Réserves Naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale ou internationale. Elles sont créées dans l’optique de pouvoir garantir la préservation des habitats et des espèces d’un site représentatif de la richesse du territoire. 310 Réserves Naturelles gèrent actuellement 28 680 km² de nature en France. Pour cela une Réserve Naturelle met en place une gestion raisonnée des activités humaines et maintient son objectif au travers de 3 missions indissociables.
La protection d’une Réserve se fait à travers la sauvegarde des milieux naturels, de la faune, de la flore mais également du patrimoine géologique.
Pour défendre son patrimoine, une Réserve se doit tout d’abord de le connaître et de le répertorier.
C’est pour cela que de nombreuses études et de nombreux relevés de terrains sont effectués quotidiennement sur la Réserve : 401 espèces végétales, 201 Lichens et plus de 200 espèces animales ont été recensées jusqu’à présent. Certaines de ces espèces présentent des enjeux environnementaux majeurs et sont aujourd’hui suivies avec un intérêt tout particulier.
Le site figure parmi l’un des plus beaux témoins géologiques d’un passé vieux de plus de 280 millions d’années et une diversité de plus d’une soixantaine d’espèces minéralogiques dont certaines uniques au monde.
La protection des milieux naturels nécessite des réglementations pour les personnes qui vivent et qui découvrent la Réserve. La limitation de l’impact de l’homme se fait grâce à différents acteurs : force de l’ordre qui assure le respect des réglementations en vigueur, volontaires qui nettoient régulièrement le site des déchets humains, accompagnateurs en montagne qui labellisent leur pratique, services des routes qui prennent en compte la faune, etc.
La sensibilisation du public mais également des personnes vivant à proximité de la Réserve est un enjeu clé. La création d’une Réserve est d’autant plus acceptée et la réglementation d’autant plus respectée lorsque les enjeux liés au patrimoine qui s’y trouve sont expliqués clairement.
Sensibiliser le public permet de faire découvrir le patrimoine exceptionnel présent dans la réserve, tous en les informant quant à leurs rôles à jouer dans la pérennité de ce patrimoine.
La pédagogie est donc un des objectifs essentiels d’une Réserve Naturelle. Les animations au sein du site reposent sur un savoir-faire particulier : patience, écoute, capacité d’adaptation. Le but est d’emmener les visiteurs au-delà de l’émerveillement, de la contemplation, mais également de leur proposer une explication des fonctionnements de la nature si complexe qui les entourent.
La Réserve Naturelle, bien que site naturel protégé, vous permet la pratique d’un certain nombre d’activités. Ces activités sont toutefois réglementées afin de permettre une pratique raisonnée dans un milieu exceptionnel et fragile.
La délibération n° 12-1286 du 29 octobre 2012 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur règlemente les activités sur ce territoire.
Nous vous rappelons que sur l’ensemble de la Réserve Naturelle et en tout temps, il est interdit de :
– cueillir des végétaux
– ramasser des roches, minéraux ou des figures géologiques remarquables
– déranger les animaux
– camper entre 9h et 19h et à moins d’1h de marche de la route circulable
– abandonner des déchets ou des ordures (ceci est aussi valable partout !)
– les chiens doivent impérativement être tenus en laisse
– circuler en véhicules à moteur (4×4, quad, moto, etc.)
– survoler la Réserve Naturelle à moins de 300 mètres (tout aéronef, drône compris)
Vous êtes sur un site naturel protégé, en cas de non-respect de la réglementation, vous pourrez être verbalisé, avec des amendes minimales allant de 35 à 135 euros.
L’organisation de manifestations sportives, culturelles, touristiques ou de loisirs sur le territoire de la Réserve Naturelle et toute manifestation est soumise à autorisation du Président de la Région PACA, après avis de la Réserve Naturelle. Toute demande doit être formulée à la Réserve Naturelle, au moins 2 mois avant la date de la manifestation.
Toute l’équipe est à l’écoute de vos suggestions pour faire perdurer ce site si unique !
Conservatrice de la Réserve Naturelle régional de Gorges de Daluis, salariée de la CCAA, elle a en charge la gestion, l’administration et plus particulièrement la coordination avec les acteurs locaux.
Conservatrice de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis, salariée de la LPO-PACA, elle est en charge des suivis scientifiques et de l’éducation à l’environnement.
Maxime appuie les conservatrices dans leurs missions, il est expert en insectes.
Ecogarde, elle sensibilise le public, les acteurs du territoire et les scolaires à la richesse patrimoniale du site.
Sophie, Guillaume, Thibault, Nicolas, Pauline, Clémentine, Alison… des jeunes volontaires en services civiques qui travaillent quotidiennement sur la réserve et se font les représentants du territoire.
Président d’honneur de la Réserve, minéralogiste de renom, Président de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes), il est l’auteur et l’acteur de nombreuses publications sur les mines et minéraux des Alpes Maritimes. Il a consacré sa vie à explorer les anciennes mines des gorges, où il a découvert 9 nouvelles espèces minérales mondiales.
Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur
Président du Département des Alpes Maritimes
Conseiller régional et Maire de Guillaumes
Maire de Daluis
Maire de la Croix-sur-Roudoule
Président de la LPO-PACA
Naturaliste passionné, membre de l’ANNAM.
Guide naturaliste, rédactrice en chef de la Garance voyageuse, elle connaît bien la flore du site.
Malacologue renommé, il a inventorié les escargots endémiques de la Réserve depuis plusieurs années et a notamment participé à l’Inventaire Biologique généralisé du Mercantour en 2000.
Sur le secteur Haut Var Cians au Parc National du Mercantour, ils sont des acteurs importants de la gestion du site qui se trouve pour les 2/3 en zone d’adhésion.
Géologue et enseignant, il se consacre à la vulgarisation et à l’édition de supports d’enseignements en Sciences de la Terre. Il collabore avec la commission géologique des Réserves Naturelles de France.
Géologue, spécialiste des missions de terrains, il enseigne et partage ses connaissances géologiques à tout public passionné.
Paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle, il s’intéresse particulièrement aux fossiles présents dans les pélites du dôme du Barrot.
Expert bryologue il a étudié les mousses de la réserve, très diversifiées et a découvert quelques espèces rares.
Expert conseil chez Rébéné, il a participé à la création de la réserve. Désormais, il accompagne la réserve dans la planification de ses actions.
Ils sont photographes passionnés du site.