Missions

Objectifs : protéger, gérer, sensibiliser


Les Réserves Naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale ou internationale. Elles sont créées dans l’optique de pouvoir garantir la préservation des habitats et des espèces d’un site représentatif de la richesse du territoire. 310 Réserves Naturelles gèrent actuellement 28 680 km² de nature en France. Pour cela une Réserve Naturelle met en place une gestion raisonnée des activités humaines et maintient son objectif au travers de 3 missions indissociables.

Protéger


La protection d’une Réserve se fait à travers la sauvegarde des milieux naturels, de la faune, de la flore mais également du patrimoine géologique.

Pour défendre son patrimoine, une Réserve se doit tout d’abord de le connaître et de le répertorier.

C’est pour cela que de nombreuses études et de nombreux relevés de terrains sont effectués quotidiennement sur la Réserve : 401 espèces végétales, 201 Lichens et plus de 200 espèces animales ont été recensées jusqu’à présent. Certaines de ces espèces présentent des enjeux environnementaux majeurs et sont aujourd’hui suivies avec un intérêt tout particulier.

Le site figure parmi l’un des plus beaux témoins géologiques d’un passé vieux de plus de 280 millions d’années et une diversité de plus d’une soixantaine d’espèces minéralogiques dont certaines uniques au monde.

La protection des milieux naturels nécessite des réglementations pour les personnes qui vivent et qui découvrent la Réserve. La limitation de l’impact de l’homme se fait grâce à différents acteurs : force de l’ordre qui assure le respect des réglementations en vigueur, volontaires qui nettoient régulièrement le site des déchets humains, accompagnateurs en montagne qui labellisent leur pratique, services des routes qui prennent en compte la faune, etc.


Gérer


Gérer une Réserve Naturelle est un travail complet qui comprend notamment :
– la conciliation entre les activités humaines et les enjeux de protection du site,
– l’aménagement et l’entretien technique du site avec les communes et les partenaires,
– la valorisation du site pour un meilleur respect des paysages, etc.
Un comité consultatif est également créé et comprend des représentants du territoire et des diverses structures concernées. Ce comité qui se réunit une fois par an est chargé de donner un avis sur le fonctionnement de la Réserve.
Toutes les Réserves Naturelles doivent définir leurs actions dans le cadre d’un document de référence : le plan de gestion. Ce document précis constitue la référence avant la programmation de toute intervention. Ce document est établi pour une durée de 5 ans. Il est élaboré par le gestionnaire de la Réserve Naturelle, il est validé par le comité consultatif de la Réserve, le CSRPN et la Président de Région. Le plan de gestion de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis constitue l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et de travail effectué par les deux gestionnaires de la Réserve que sont la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la LPO-PACA, conseillés par les experts associés de la Réserve Naturelle. Le premier plan de gestion concerne la période 2016-2021 et est en cours de réalisation.


Sensibiliser


La sensibilisation du public mais également des personnes vivant à proximité de la Réserve est un enjeu clé. La création d’une Réserve est d’autant plus acceptée et la réglementation d’autant plus respectée lorsque les enjeux liés au patrimoine qui s’y trouve sont expliqués clairement.

Sensibiliser le public permet de faire découvrir le patrimoine exceptionnel présent dans la réserve, tous en les informant quant à leurs rôles à jouer dans la pérennité de ce patrimoine.

La pédagogie est donc un des objectifs essentiels d’une Réserve Naturelle. Les animations au sein du site reposent sur un savoir-faire particulier : patience, écoute, capacité d’adaptation. Le but est d’emmener les visiteurs au-delà de l’émerveillement, de la contemplation, mais également de leur proposer une explication des fonctionnements de la nature si complexe qui les entourent.


Réglementation

La Réserve Naturelle, bien que site naturel protégé, vous permet la pratique d’un certain nombre d’activités. Ces activités sont toutefois réglementées afin de permettre une pratique raisonnée dans un milieu exceptionnel et fragile.

La délibération n° 12-1286 du 29 octobre 2012 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur règlemente les activités sur ce territoire.

Nous vous rappelons que sur l’ensemble de la Réserve Naturelle et en tout temps, il est interdit de :

– cueillir des végétaux
– ramasser des roches, minéraux ou des figures géologiques remarquables
– déranger les animaux
– camper entre 9h et 19h et à moins d’1h de marche de la route circulable
– abandonner des déchets ou des ordures (ceci est aussi valable partout !)
– les chiens doivent impérativement être tenus en laisse
– circuler en véhicules à moteur (4×4, quad, moto, etc.)
– survoler la Réserve Naturelle à moins de 300 mètres (tout aéronef, drône compris)

Vous êtes sur un site naturel protégé, en cas de non-respect de la réglementation, vous pourrez être verbalisé, avec des amendes minimales allant de 35 à 135 euros.

L’organisation de manifestations sportives, culturelles, touristiques ou de loisirs sur le territoire de la Réserve Naturelle et toute manifestation est soumise à autorisation du Président de la Région PACA, après avis de la Réserve Naturelle. Toute demande doit être formulée à la Réserve Naturelle, au moins 2 mois avant la date de la manifestation.




Équipe


Toute l’équipe est à l’écoute de vos suggestions pour faire perdurer ce site si unique !

Stéphanie Larbouret

Conservatrice de la Réserve Naturelle régional de Gorges de Daluis, salariée de la CCAA, elle a en charge la gestion, l’administration et plus particulièrement la coordination avec les acteurs locaux.

Cécile Lemarchand

Conservatrice de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis, salariée de la LPO-PACA, elle est en charge des suivis scientifiques et de l’éducation à l’environnement.

Laura Pommier

Chargée de mission sur le site Natura 2000 des Entraunes, Castellet les Sausses, gorges de Daluis, elle a en charge la partie agro-environnementale, l’animation et plus particulièrement les suivis de Chiroptères.

Nathan Trouverie

Animateur naturaliste et en charge de la valorisation du tourisme ornithologique sur l’espace valléen Alpes d’Azur, il sensibilise le public et les acteurs du territoire à la richesse patrimoniale du site.

Les ambassadeurs de la réserve

Sophie, Guillaume, Thibault, Nicolas, Pauline, Clémentine, Alison… des jeunes volontaires en services civiques qui travaillent quotidiennement sur la réserve et se font les représentants du territoire.


élus, experts et partenaires

Monique MANFREDI

Conseillère régionale et Présidente du comité consultatif

Charles-Ange GINESY

Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur

Jean-Paul DAVID

Conseiller régional et Maire de Guillaumes

Gilles VIRICEL

Président de la LPO-PACA

Guy MAUNIER

Maire de Daluis

Laurent Camera

Géologue spécialisé du territoire, il est originaire de la Roudoule et est passionné par les gorges de Daluis.

François Destré

Entomologiste passionné, membre de l’ANNAM, il connaît chaque insecte du site mieux que personne.

Françoise Dumas

Guide naturaliste, rédactrice en chef de la Garance voyageuse, elle connaît bien la flore du site.

Olivier Gargominy

Malacologue renommé, il a inventorié les escargots endémiques de la Réserve depuis plusieurs années et a notamment participé à l’Inventaire Biologique généralisé du Mercantour en 2000.

Romain Garrouste

Paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle, il s’intéresse particulièrement aux fossiles présents dans les pélites du dôme du Barrot.

Albin Liborio et son équipe

Chef de secteur Haut Var Cians au Parc National du Mercantour. Ils sont des acteurs importants de la gestion du site qui se trouve pour les 2/3 en zone d’adhésion.

Gilbert Mari

Président d’honneur de la Réserve, minéralogiste de renom, Président de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes), il est l’auteur et l’acteur de nombreuses publications sur les mines et minéraux des Alpes Maritimes. Il a consacré sa vie à explorer les anciennes mines des gorges, où il a découvert 9 nouvelles espèces minérales mondiales.

François Michel

Géologue et enseignant, il se consacre à la vulgarisation et à l’édition de supports d’enseignements en Sciences de la Terre. Il collabore avec la commission géologique des Réserves Naturelles de France.

Patrice Tordjman

Géologue, spécialiste des missions de terrains, il enseigne et partage ses connaissances géologiques à tout public passionné.

Brigitte Dubanchet, Cédric Robion, Gil Streichert, Jean Charles Vinaj, etc

Ils sont photographes passionnés du site.