La Nature pour tous, oui mais le maître mot ici c’est de prendre le temps pour cela nous avons choisi nos deux escargots endémiques de la Réserve Naturelle comme emblèmes. Ainsi la principale activité sur la Réserve est la contemplation.
Accrochés aux falaises rouges, le Maillot des pélites (Solatopupa cianensis) et le Marbrée des pélites (Macularia niciensis saintivesi), sont des mollusques qui n’existent que dans les gorges du Cians et de Daluis où ils sont bien présents et facilement observables. Ce sont des espèces protégées pionnières et rupicoles (qui vivent sur les roches), elles sont les témoins très anciens de la vie des gorges.
Mesurant de quelques centimètres à moins d’un centimètre de longueur, avec une couleur rouge et un corps noir, elles sont parfaitement camouflées sur les pélites ! Ces escargots incitent les visiteurs à prendre soin de ce territoire magique.
Laissez-vous guider.
Des accompagnateurs montagnes et des guides spécialisés travaillent sur le territoire de la Réserve, ils sont le meilleur moyen de passer un moment agréable, instructif et en toute sécurité !
Pour cela demander des renseignements dans les offices de tourisme ou encore au bureau des guides de Valberg, Oéroc. Vous trouverez certains accompagnateurs labellisés « marque esprit Parc national ».
Un prestataire spécialisé dans la randonnée en ânes bâtés est basé à Villeplane, à proximité de la Réserve. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet : www.itinerance.net.
La Réserve Naturelle des gorges de Daluis propose tout au long de l’année :
Pour en savoir plus, il suffit de consulter la rubrique Actualités, ou bien de vous abonner à la newsletter de la Réserve.
De nombreuses animations sont également proposées par la maison du Parc national du Mercantour à Valberg.
Longtemps territoire agropastorale, la Réserve est aujourd’hui parcourue par quelques troupeaux de moutons et de chèvres. N’oubliez pas les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection, les Patous : contournez au maximum les troupeaux et n’ayez aucun geste brusque ni menaçant à leur encontre.
A proximité de la Réserve vous avez également le plaisir de découvrir le Rucher biologique des gorges du Daluis. Pour plus d’infos, consultez leur site : www.rucherdaluis.fr.
Vous pouvez notamment retrouver les produits agricoles locaux au magasin « montagnes paysannes » de Puget-Théniers et à l’ancienne coopérative agricole de Guillaumes.
Au débouché des gorges de Daluis, dominé par les ruines du château-fort de la reine Jeanne du XIIIe siècle, le village charmant de Guillaumes accueille ses visiteurs avec une histoire riche et détaillée au travers de nombreux panneaux mis en place par l’Association culturelle de Guillaumes. Le village possède un petit musée des Arts & Traditions reconstituant les anciens intérieurs, ainsi que la maison des gorges rouges relatant l’histoire géologique de la formation des pélites.
La préservation de la langue occitane du Haut pays niçois est également un des combats de la commune, notamment via l’Association Langues et traditions orales dans le Haut Pays, Lo Picapòrta.
Il est également possible de visiter l’Ecomusée de la Roudoule, ainsi que le musée du cuivre au hameau de Léouvé.
La Réserve est traversée par une route, atypique, étroite et sinueuse qui se prolonge sur tout l’arc alpin : la Route des grandes Alpes. Cette route emprunte les tunnels et les ponts construits au début du 20ème siècle pour le passage du tramway. Les automobilistes et motards traversant la Réserve sont invités à ralentir, prendre leur temps pour observer ces nombreux ouvrages, conservés comme à l’époque mais aussi les gorges vertigineuses et les admirables points de vue tel que celui sur la cascade d’Amen ou bien encore le pont de la Mariée.
Un plan de mobilité douce est amorcé au sein de la Réserve avec par exemple l’équipement des services en VTT et véhicules électriques.
Vous pouvez vous renseigner pour profiter du fameux train des Pignes, la gare la plus proche est à seulement 15min de la Réserve à Entrevaux. A Valberg, vous trouverez également de nombreux loueurs de VTT électriques.
Sur les principaux sentiers du site (point sublime, boucle d’Amen), vous pouvez rencontrer des « Ambassadeurs des Espaces Naturels ». En effet, depuis 2014, la Réserve Naturelle accueille des jeunes volontaires en service civique sur une période de huit mois. Ils viendront à votre rencontre dans le cadre d’une étude de fréquentation, afin d’informer et de sensibiliser le public sur la richesse du patrimoine naturel des gorges de Daluis et sa préservation.
La Réserve Naturelle a pour vocation d’accueillir les scientifiques de tous les domaines des sciences du vivant et de la Terre. C’est une terre d’expérimentation et un support pour les chercheurs et les étudiants. Ainsi, inventaires et suivis ont lieu tout au long de l’année. Certains sont ponctuels et d’autres suivis sur plusieurs années, par exemple, le suivi des oiseaux, des papillons ou des mammifères. Vous trouverez plus de renseignements dans la rubrique « Publications » de ce site.
Merci d’envoyer un mail avec une photo et l’indication précise du lieu d’observation en cliquant sur les pictos.
Participer à la campagne de mesure du ciel étoilé.
Merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, mail et tél portable).
Etre ambassadeur de la Réserve.
Vous avez moins de 26 ans, vous souhaitez réaliser un service civique sur la Réserve, merci d’envoyer un mail avec un CV et une lettre de motivation.